Le petit monde de Freya
Tout à la fois son seul concerto et la première œuvre de musique symphonique qu’il compose, Alexandre Scriabine (Александр Николаевич Скрябин) écrit ce concerto en quelques jours, mais n’en termine l’orchestration qu’en mai 1897. Ce compositeur né à Moscou le 25 décembre 1871 et mort en 1915, se singulisera par le symbolisme flamboyant de son langage musical, atypique par le refus de toute référence au folklore national, mais n'en demeure pas moins un compositeur marquant de la musique russe de la fin XIXe siècle.
L'évolution du langage harmonique de Scriabine est caractéristique de la décadence occidentale. Entre ses premières études, composées sous l'influence de Chopin, et les dernier poèmes symphoniques, la transition est parfaitement assumée du romantisme finissant à la musique du XXe siècle la plus avancée. C'est ce que j'ai voulu exprimer par cette succession de clips rélaisés avec des amis :
<a href="http://www.pornhub.com/view_video.php?viewkey=2143073473" _mce_href="http://www.pornhub.com/view_video.php?viewkey=2143073473">Alexandre Scriabine : Concerto pour piano et orchestre en fa di&amp;Atilde;</a> brought to you by <a href="http://www.pornhub.com/" _mce_href="http://www.pornhub.com/">PornHub</a>
Alexandre Scriabine : Concerto pour piano et orchestre en fa dià brought to you by PornHub