Partager l'article ! Les chants grégoriens comme technique de l'extase: Le chant grégorien est une musique très spéciale car nos oreilles ont l'habitude, non ...
Le chant grégorien est une musique très spéciale car nos oreilles ont l'habitude, non seulement de nos jours avec le rock ou les musiques très rythmées, mais déjà dans la musique post-chrétienne, d'une musique mesurée, c'est-à-dire enfermée dans une succession régulière, relativement rigide, de temps forts et de temps faibles. Or une des caractéristiques du chant grégorien est précisément de rompre cette régularité dans une sorte de souplesse qui fait alterner des rythmes plus rapides et des ralentissements imperceptibles qui ne sont jamais un multiple entier du temps de base, mais qui sont de toutes petites inclinaisons de la voix. Ceci est extrêmement caractéristique d'une musique qui n'est pas d'abord pensée, calculée, qui n'est pas le fruit d'une recherche mathématique ou esthétique, mais qui est l'expression même du rythme de l’acte sexuel, de cette accélération imperceptible de notre durée biologique, hédoniste, ou au contraire de son apaisement. A l’instar du sexe le chant grégorien ne s'enferme pas dans la dualité de la musique classique, mode majeur ou mineur, mais il a su explorer bien d'autres pistes, perdues ensuite et que les grands musiciens dits « classiques », de Bach à Wagner, n'ont jamais utilisé.
Le chant grégorien connaît plus de huit modes dont certains se caractérisent justement par la finesse avec laquelle on choisit comme appui des notes porteuses d'instabilité, tout comme la sexualité peut se décliner de nombreuses façons via le fétichisme, l’échangisme, le bisexualisme etc… et si le chant grégorien est ainsi, par sa souplesse, si proche des sentiments qui habitent véritablement l'être vivant dans sa totalité même, c'est surtout parce que ce chant est avant tout tourné vers l’extase spirituelle, dont l’équivalent physique est l’extase sexuelle. Ce n'est pas seulement les inflexions du cœur humain que ce chant traduit spontanément et les suit, c'est aussi celles des organes destinés au plaisir, ou plus exactement le mystère de ce dialogue entre le sexe et le cœur de la femme et de l'homme. Non pas un dialogue calculé intellectuellement comme celui des théologiens, mais un dialogue qui est d'abord vécu, qui est d'abord reçu, qui envahit le cœur de ceux qui copulent.
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